LE CLUB, équipe technique

équipe AGSDP

CURCI Charles Gérard

Président
Instructeur Sambo Défense Personnelle
CN 4ème degré

Contact :
06 71 26 67 15

Comme beaucoup j’ai commence à pratiquer dans les années 75, après avoir vu mes premiers films de Bruce Lee. A l’époque je n’avais d’autres choix que de me tourner vers le karaté ( et la pratique du nun- chaku, Bruce Lee oblige !) Au fur et à mesure, les années passant, j’ai pris conscience des  » manques  » du karaté, sur le plan de l’efficacité. Après un rapide passage en boxe (anglaise et française), je me suis orienté en 85 vers un Club de Sambo sur Grenoble.

Là, le professeur Jean Chaminadas, pour ne pas le nommer enseignait aussi la défense personnelle ! Ce fut le déclic : Frappes efficaces sur les points vitaux, des arms lock dignes de ce nom ! Bref je fus conquis ! Après avoir obtenu mon diplôme d’instructeur en 91 (l’un des tout premiers : n°25), j’ai aussi profité d’années sabbatiques pour aller découvrir certains styles sur place : c’est ainsi que je suis parti au Japon rapide passage par le  » nin-jutsu  » à noda dans la province de CHIBA avec maître ICHIZUKA sensei, bras droit de maître HATSUMI puis Aiki-jistu et Jiu-Jitsu.

Quelques années plus tard, j’ai réalisé l’efficacité de certains styles indonésiens et suis parti en 94 en Indonésie, style « BAKTI -NEGARA » pratique à Bali, puis je me suis rendu en Australie pratiquer le Kali, auprès de Anthonius Anthony et je suis fier d’être membre de son association, le N.T.S.D.A (Northern Territory Self Défense Association) Depuis lors, je suis toujours base à Grenoble (après un passage par Toulon et je salue mon, ami Pierre Zegnar) au sein de l’Académie Grenobloise de Sambo Défense Personnelle !

équipe AGSDP

COLY DE LA GARDE Léon

Représentant Officiel FRANCE Kali Eskrima Cacoy Doce Pares
Vice-Président
Professeur FISFO Penchak-Silat
Instructeur Sambo Sportif/contact
Instructeur Niv. I 2éme degré COMBAT RUSSE
Instructeur Kali Eskrima Cacoy Doce Pares, ceinture noire

Contact :
06 63 55 54 18

Mon Passé martial :
Sambo CN 5ème Dan
Karaté CN 2ème Dan
Judo CN 1ère Dan
Lutte CN

Plusieurs titres nationaux, internationaux en sambo, karaté, judo et lutte.

Beaucoup d’experts m’ont formé ou influencé mon approche des arts martiaux et ma pratique du combat sans régles ( combat de rue ou combat libre).

Lee Chang (Diplômé de l’institut des sports de Pékin), un expert hors du commun est celui qui m’initia aux rudiments du sambo.

Rickson Gracié ( combattant invaincu aprés plus de 430 combats toutes disciplines confondues). C’est en 1996 qu’il me fît l’honneur d’être l’un de ses tous premiers éléves français. Il m’initie au jiu-jutsu brésilien et perfectionne mon art du combat au sol.

Gilles Richard (Directeur technique national du Shidokan), C’est lui qui m’a tout appris du Karaté SHIDOKAN dés 1994. Un karaté aux frappes réelles, du combat au k.o sans protection.

Tony Blauer (créateur du Panick Attack). Depuis l’an 2000 lors de mes multiples séjour à Montréal, je me rend chez Tony Blauer qui m’a apporté les notions de psychologie et comportement nécessaire dans le combat de rue dont se fonde toute sa méthode.

Charles Joussot (Fondateur de Fisfo). Réalité, efficacité et rapidité m’ont séduit dans cette pratique. Depuis qu’on s’est rencontré en 1995 je suis devenu un adepte de sa méthode. Charles m’a apporté une vision sous un angle différent du combat de rue.

 « Chaque jour que je monte sur le tatami j’apprends ». Learn to teach, teach to learn. Apprends à enseigner et apprends en enseignant.

 

CERON Guillaume

Représentant Régional Officiel FRANCE RHÔNE-ALPES de Combat Russe
Secrétariat/Trésorerie
Moniteur National COMBAT RUSSE (Instr. Niv.I 2ème degré)
Instructeur SAMBO Défense Personnelle
Instructeur principal FISFO Penchak-Silat

Contact :
06 22 56 86 22
guillaume.ceron@ag-sambo-defense.com

Comme beaucoup de personne le Judo a été mon premier contact martial à l’école. Puis la vie suit son cours, on fait des rencontres, on observe, on cherche… Ce qui m’a permis d’étudier et de pratiquer un peu le karaté par-ci et un peu de kung-Fu par là et d’autres types encore… Ce n’est qu’ayant goûté à la self défense (Krav-maga et Penchak-Silat) par diverses personnes de mon entourage que j’ai pris conscience de l’efficacité martiale que cela pouvait avoir en toutes circonstances. C’est alors que je me suis mis à regarder d’un peu plus prés l’étude des points vitaux et fonctions nerveuses et musculaires du corps humain….

En intégrant le Club de Sambo défense personnelle, je me suis révélé une véritable passion pour ce style vraiment efficace. C’est Gérard CURCI qui commença à me former, à m’entraîner. Cela débuta par les entraînements durant les cours respectifs dans une salle chauffé et confortable pour finir par ce tourner vers le réalisme, c’est à dire dehors : en toutes circonstances climatiques. On passa alors en revue tout le combat aux mains nues : les avants saisis, les saisies, contrôle et immobilisation de l’individu… pour ensuite passer aux armes blanches (couteaux, bâton court…) : Défense, attaque, maniement…Et pour rajouter un peu de difficulté, on s’entraînait les yeux bandes, à l’arme réelle, contre plusieurs agresseurs armes ou pas… bref, tout ceci pour un réalisme et une efficacité certaine en toutes circonstances.

Actuellement, je continue à m’entraîner et de donner des cours au sein du club. J’ai pratiqué en parallèle aussi des cours de Jet Kun Do pendant plus de 7 ans au coté de Stéphane, merci à lui.

En attendant de vous retrouver sur le tapis, je vous dis à très bientôt.

GRATIER Mickael

Moniteur Nationnal de COMBAT RUSSE (Instr. niv.I 3éme degré) en 2013
Instructeur FISFO penchack-silat en 2011
Certificat de validation du 1er KHAN (ceinture noire) de Muay Thaï en 2003
Ancien Juge arbitre amateur régional et National classes C et D.

Ceinture violette de JIUJITSU BRÉSILIEN en 2018

J’ai commencé les arts martiaux en 1985 par le Karaté, pour ensuite me diriger en 1993 sur plus efficace à mes yeux, le Muay Thaï. Je suis arrivé à un niveau de classe B (semi-pro) grâce à René DUCRET mon entraîneur.

Après plusieurs combats j’ai décidé de passer mon diplôme d’instructeur en passant mon 1er Khan (ceinture noire en muay thaï) en 2003. Après le décès de René et beaucoup de tristesse, je ne voyais plus de possible évolution pour moi en muay.

J’ai ouvert la porte de l’AGSDP en 2005 ou je découvre le PENCHAK-SILAT puis en 2008 le COMBAT RUSSE Gérard, Guillaume et Léon m’ont permis d’évoluer et de me faire plaisir .

En parallèle, je faisais du Pancrace à Pont de claix, j’ai découvert le combat au sol et deux amis « juju et max ». Ils me donnaient de temps à autre des cours de Jiu jitsu Brésilien…. Et voilà, je me découvre un point de faiblesse qu’il faut que je travaille, c’est reparti….

Mes 7 règles pour s’entrainer efficacement :
– Une pratique constante même en dehors des cours.
– être assidu et travailler dur.
– dans la pratique, toujours essayer d’atteindre et d’écouter ses limites physiques.
– être un bon technicien dérive de la pratique même si on a un « don ».
– chaque entrainement est suivi d’une période de repos et de soin adéquate.
– l’entrainement doit durer et se poursuivre dans le temps à long terme.
– être sain de corps et d’esprit.

BLANCQUAERT Yoann

Instructeur Niv. II 1er degré Combat Russe
Assistant Instructeur en Sambo Défense
Assistant Instructeur FISFO Penchack-Silat

 

Je suis arrivé à l’Académie Grenobloise de Sambo Défense-Personelle un peu par hasard. A l’époque (2001) je pratiquais le Ju-Jitsu dans le même gymnase et j’ai remarqué l’affiche du club. Après un cours d’essai j’ai tout de suite été séduit par le style d’enseignement de la self Défense : orienté sur la réalité et l’efficacité. Dans le club nous apprenons à nous sortir de situations critiques qu’il m’ait arrivé de rencontrer : plusieurs agresseurs, attaques au couteau, bâtons,…

Au bout de 9 ans de pratique j’apprends encore à travers les instructeurs du club (Gérard, Guillaume, Léon et Mickael), via les nombreux stages organisés chaque année avec des intervenants extérieurs (Charles Joussot, Fabrice Fourment, …) et grâce à la formation en combat Russe (Vladimir Khoudenkikh et Eddy Ros).

J’invite les personnes souhaitant découvrir et apprendre la self-Défense à nous rejoindre au club !

VINGERT Murielle

 Ceinture noire Combat Russe

Instructeur en Sambo Défense

Instructeur Kali Escrima

Assistante Instructeur FISFO Penchack-Silat 

« Etant à la recherche d’un club de « self défense » depuis longtemps, j’ai été amenée à essayer différentes associations.

Lorsque j’ai essayé le club de sambo de Grenoble, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais: à la fois une pratique concrète de défense, avec mises en situation et système réel de défense, et à la fois un sport intense, où je repousse chaque jour un peu plus mes limites.

La spécificité technique de chacun des instructeurs offre un pannel de pratiques variées où j’ai pu trouver , au cours de ces 5 dernières années, ce que je souhaitais: plutôt du sol, ou plutôt du pieds/poings, plutôt des mises en situations concrètes, ou davantage de techniques…

A bientôt peut être pour une séance d’essai… »